Pilates mat (sol)



Pour le moment, je ne donne pas de cours collectif de Pilates ouvert au public.

Pour les cours particuliers ou en petit groupe, veuillez consulter la page Cours particuliers et/ou me contacter.
A propos de Pilates



C’est une méthode conçue et élaborée par Joseph Pilates au début du XXe siècle, afin de rééduquer les soldats blessés lors de la 1ère guerre mondiale. Après l’émigration de Pilates à New York, sa méthode s'est répandue dans les milieux sportifs et danseurs, et ensuite dans de nombreux pays étrangers.

Les exercices se font au sol ou à la machine (4 appareils principaux)
La méthode Pilates permet de...



  • renforcer les muscles profonds et posturaux
  • mobiliser d’une façon harmonieuse, les articulations de tout le corps et retrouver une bonnes coordination
  • apprendre à respirer en mouvement

Par conséquent, on peut retrouver un équilibre musculaire et articulaire, de la détente et de la tonicité, et tout simplement prendre soin de soi.
Comment s’habiller ?



Une tenue confortable et élastique avec des chaussettes ou pieds nus.
Puis-je pratiquer le Pilates même si j'ai mal à… ?



Tant qu’il ne s’agit pas de douleur aigüe, les instructeurs peuvent modifier les exercices afin de ne pas réveiller les douleurs. Côté élève, il est aussi important d’arriver à connaître ses limites et savoir arrêter le mouvement avant que la douleur apparaisse.

Dans tous les cas, si vous avez des soucis ou problèmes, il faut impérativement le faire savoir aux instructeurs avant le cours. En cas de pathologie chronique, demandez un avis médical (Hernie discale, ostéoporose, spondylolysthèse, sténose, coincement de l’épaule, arthrose, prothèse, etc…). Dans certains cas, des cours privés ou Pilates machines peut être conseillés car ils pourraient mieux s'adapter à votre situation.
Je suis enceinte, puis-je pratiquer le Pilates ?



Veuillez contacter les instructeurs. Les cours privés, cours spécifique (prénatal) ou Pilates machine seront conseillés éventuellement.
Quelle est la différence entre Pilates et Barre au sol ?



Les exercices se font au sol et il y a beaucoup de bénéfices en commun dans les deux méthodes.

La barre au sol est avant tout de la danse ; on « danse » avec la musique, on pointe les pieds, on allonge les doigts, on tourne les jambes en dehors, on travaille en longueur, on essaie d’être gracieux… Il y a beaucoup de chose à penser à la fois.

En Pilates, le travail est plus ciblé sur les articulations et les muscles qu’on fait travailler dans chaque exercice.

On ne peut pas dire lequel est mieux, les deux méthodes se complètent. Essayez et écoutez ce que votre corps vous dit !
En combien de temps peut-on avoir un résultat ?



Jeseph Pilates a dit « Après 10 séances, vous sentez la différence ; après 20 séances, vous voyez la différence ; après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ». Quel que soit votre objectif, il vaut mieux commencer quand vous avez de la disponibilité devant vous pour continuer régulièrement pendant un certain nombre de séances.